
Le Référentiel national de la qualité d’accueil du jeune enfant constitue un repère fondamental pour toutes les structures (RAM, crèches, multi-accueils, assistantes maternelles).
Il formalise les attentes en matière d’accueil, de développement de l’enfant, de prévention, de partenariat avec les familles…
Retrouvez tous les éléments à connaitre dans cet article par l'analyse des grands axes du référentiel et comment le mettre en œuvre efficacement au sein de votre structure.
Dans cet article, nous allons :
Le référentiel a été élaboré afin de répondre à des enjeux multiples : garantir la qualité de l’accueil, sécuriser le développement des jeunes enfants, harmoniser les pratiques sur l’ensemble du territoire. Il s’inscrit dans la logique de Code de l’action sociale et des familles (CASF) et des politiques publiques en faveur de la petite enfance.
Toutes les structures d’accueil de jeunes enfants, mais également les assistants maternels, animateurs et professionnels des services petite enfance. Le référentiel s’adresse donc à un large continuum : de l’accueil collectif à domicile.
Le référentiel se décline en plusieurs grandes dimensions que vous retrouvez dans la vidéo et que nous détaillons ici.
Le Référentiel national de la qualité d’accueil du jeune enfant est bien plus qu’un document : c’est un véritable guide pour donner à chaque enfant les meilleures conditions d’accueil, d’éveil et de développement.
En adoptant une démarche structurée et collaborative, vous transformez vos pratiques et participez à un véritable projet de qualité partagée.
Dans cette vidéo, Emilie, accompagnatrice VAE et coordinatrice vous présente le référentiel et ses applications concrêtes en EAJE
.webp)